SENTIER DE L’IMAGINAIRE : « Histoire en histoires »

Créé il y a 20 ans , les Sentiers de l’imaginaire représentent l’identité du Carladez.

Chaque sentier met en lumière une dominante naturelle de son village, Illustrant l’eau, la pierre, la forêt, le paysan, l’Histoire et le feu .

Ensemble ils racontent et expriment la vitalité et l’esprit si particulier du Carladez.

6 sentiers de l’imaginaire – 6 villages – 6 départs.

Mis en place avec l’aide et l’ingéniosité des habitants, ils sont une originalité en France d’un territoire raconté par ses habitants, artisans-créateurs.

Ces ballades gratuites et familiales se renouvellent constamment et sont le prétexte de nombreuses animations!

Celui de Mur était tombé en désuétude. La nouvelle municipalité, accompagnée d’une vingtaine de bénévoles aidés par Nadine Vignolo, relève le défi de créer une Histoire avec les histoires de la ville ; afin de rendre ce sentier plus attrayant et ludique tant pour les enfants que pour les adultes.

D’ores et déjà, certains groupes ont commencé le travail en priorité sur l’aire dite du Château avec :

Le nettoyage de la motte (arrachage de la bâche anti-repousse et dépose des rondins de bois pourris ), l’édification d’un muret en pierre sèche pour maintenir la terre et enfin le débardage des bois simulant une enceinte fortifiée .

L’objectif est de rajeunir le site, d’où se découvre un merveilleux panorama à 360° avec vue sur nos magnifiques paysages.

D’autres groupes sont à pied d’oeuvre avec nos historiens locaux afin d’animer ce sentier qui devrait connaitre 4 temps forts sur le parcours à l’issue de sa restructuration, à savoir :

  • le départ du Parc de la Corette,
  • la Tour de Monaco,
  • l’aire dite du Château,