DEMARCHES D’URBANISME

AUTORISATIONS D’URBANISME : les demandes se font en mairie sur imprimés types en fournissant :

  • Certificat d’urbanisme d’information : plans de situation en 2 exemplaires
  • Certificat d’urbanisme opérationnel : plans de situation, de masse et descriptif de l’opération en 4 exemplaires
  • Déclaration préalable : plans de situation, de masse et descriptif de l’opération en 5 exemplaires (+ d’autres pièces selon la nature du projet)
  • Permis de construire : plans de situation, de masse et descriptif de l’opération en 5 exemplaires (+ d’autres pièces selon la nature du projet)

AUTORISATIONS D’URBANISME DÉMATÉRIALISÉES :

Plaquette SVE en marque blanche à destination des usagers (novembre 2021.._

Depuis 2022 il est possible de faire une demande d’autorisation d’urbanisme par voie dématérialisée. Les demandes pour la commune de Mur-de-Barrez se font via le lien suivant :
https://sve-smica.sirap.fr/#/communesList

Plus d’informations concernant les autorisations d’urbanisme sur le site Service-public.fr :

https://sve-smica.sirap.fr/#/012164/connexion

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

Plus d’informations concernant vos travaux :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31344

Le certificat d’urbanisme :

Le certificat d’urbanisme est un document qui indique les règles d’urbanisme applicables à un terrain donné. Il existe 2 types de certificat : – le certificat d’information qui permet de disposer d’informations sur la situation d’un terrain – le certificat opérationnel qui apporte des informations sur la faisabilité du projet. Sa délivrance n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé d’en faire la demande. Le formulaire CERFA est le même pour les deux demandes vous pouvez le télécharger ici

La déclaration préalable de travaux (DP) :

Dans un certain nombre de cas, une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée avant de démarrer les travaux. Elle permet à la mairie de vérifier que le projet de travaux respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. D’une manière générale, elle concerne la réalisation d’aménagement de faible importance. La déclaration préalable de travaux doit être transmise à la mairie.
Il existe différents types de formulaires en fonction de votre projet :
– Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI.
lien de téléchargement
– Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis comprenant ou non des démolitions)
lien de téléchargement
– Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager)
lien de téléchargement

Le permis de construire :

Dans un certain nombre de cas, un permis de construire est exigé. D’une manière générale, il concerne les travaux de construction de grande ampleur (construction d’une maison individuelle et/ou ses annexes).
Toutefois, il s’applique également à plusieurs autres cas (certains agrandissements, construction d’un abri de jardin…).
La demande de permis de construire doit être transmise à la mairie.
Il existe différents types de formulaires en fonction de votre projet :
– Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)
lien de téléchargement
– Demande de permis de construire comprenant ou non des démolitions (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)
lien de téléchargement

Le permis d’aménager :

Le permis d’aménager est un acte qui permet à l’administration de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain donné (par exemple : lotissement, camping, aire de stationnement).
La démarche est différente selon que votre projet génère ou non un impact sur l’environnement (c’est-à-dire qu’il est notamment susceptible de porter atteinte aux ressources en eau ou de nuire aux espèces protégées).
– Demande de permis d’aménager comprenant ou non des constructions et/ou des démolitions
lien de téléchargement

Le permis modificatif d’un permis de construire ou d’aménager :

Le bénéficiaire d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager en cours de validité peut apporter des modifications à celui-ci, sans avoir à demander un nouveau permis.
Pour cela, les modifications à apporter doivent être mineures (par exemple, changement de façade).
Ce permis ne constitue pas un nouveau permis.
– Demande de modification d’un permis de construire en cours de validité
lien de téléchargement

Le permis de démolir :

Le permis de démolir est une autorisation administrative qui doit être obtenue préalablement à la démolition partielle ou totale de toute construction protégée ou située dans un secteur où ce permis est obligatoire.
Il doit être adressé par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la mairie.
Lorsque la démolition dépend d’un projet de construction ou d’aménagement, la demande de démolition peut être faite au moment de la demande de permis de construire ou d’aménager.
– Demande de permis de démolir
lien de téléchargement

Le transfert d’un permis de construire ou d’aménager :

Le transfert d’un permis de construire ou d’aménager, en cours de validité, à une autre personne peut être autorisé par la mairie sous certaines conditions. La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa décision. Le transfert du permis ne repose sur aucun fondement réglementaire mais résulte d’une pratique administrative, reconnue par la jurisprudence.
– Demander le transfert d’un permis de construire valide
lien de téléchargement

La contestation d’une autorisation d’urbanisme :]


Un tiers (un voisin le plus souvent) peut contester la validité d’une autorisation d’urbanisme (par exemple, un permis de construire) en exerçant un recours. Pour cela, il faut démontrer un intérêt à agir.
– Recours gracieux exercé contre l’autorisation d’urbanisme accordée à son voisin
Modèle de document

La taxe d’aménagement (TA) :


La taxe d’aménagement s’applique à toutes les opérations soumises à autorisation d’urbanisme : construction, reconstruction et agrandissement de bâtiments, aménagement et installation de toute nature.
Elle s’applique également aux changements de destination des locaux agricoles.
Elle est due par le bénéficiaire de l’autorisation de construire ou d’aménager ou par le responsable d’une construction illégale.
– Simulateur de calcul de la taxe d’aménagement
Accédez au simulateur

Vous trouverez en fin de page le document PDF d’information sur la taxe d’aménagement avec le taux appliqué pour la part communale.

La surface de plancher :


La surface de plancher se calcule à partir de critères précis selon qu’il s’agit d’une maison ou d’un immeuble collectif. La surface de plancher (avec l’emprise au sol) permet de connaître le type d’autorisation requise pour son projet de travaux ou de construction.
Attention :la surface de plancher ne doit pas être confondue avec la surface privative des appartements (Loi Carrez) qui concerne uniquement l’acquisition d’un lot d’une copropriété.
– Méthode de calcul de la surface de plancher

 

 

AUTORISATIONS D’URBANISME : les demandes se font en mairie sur imprimés types en fournissant :

 

AUTORISATIONS D’URBANISME DÉMATÉRIALISÉES :

Depuis 2022 il est possible de faire une demande d’autorisation d’urbanisme par voie dématérialisée. Les demandes pour la commune de Mur-de-Barrez se font via le lien suivant : https://sve-smica.sirap.fr/#/communesList

Autorisation d’urbanisme : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

Vous avez un projet de rénovation – Amélioration de l’Habitat

Depuis sa création au 1er janvier 2017, la Communauté de Communes intègre l’habitat dans sa politique globale de développement.

Les enjeux sont nombreux :

Requalifier les espaces publics, en lien avec les opérations engagées dans les bourgs-centre (Petites Villes de Demain, contrat « Bourg Centre Occitanie / Pyrénées-Méditerranée », Opération « Façades »…) ;

Soutenir la réhabilitation des logements existants pour, notamment, maintenir à domicile les personnes les plus vulnérables ;

Développer une offre nouvelle de logements, notamment pour répondre aux besoins des entreprises qui recrutent ;

Agir sur la vacance pour améliorer le taux d’occupation du parc de logements ;

Résorber des situations d’habitat indigne et de précarité dans le logement : de nombreux signalements auprès du Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat (PDLHI) sont recensés ;

Revaloriser le patrimoine bâti ancien (mise aux normes, réhabilitation énergétique…) ;

Maîtriser et adapter la consommation foncière sur le territoire.

Travaux toit logement rénovation habitat ©K. GUEZ-CCACV
Photo : ©K. GUEZ / CCACV

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

Un prestataire : SOliHA d’Aveyron

Pour mener à bien cette OPAH, la Communauté de Communes a organisé une procédure publique de consultation au terme de laquelle elle a retenu SOliHA d’Aveyron, spécialisé dans la rénovation de l’habitat et la recherche de financements.

logo Soliha d'Aveyron

Quels travaux concernés ?

– Travaux lourds sur logement indigne ou très dégradés ;
– Travaux de mise en sécurité du logement ;
– Travaux pour le maintien à domicile : autonomie de la personne ;
– Travaux de performance énergétique du logement (économie d’énergie)

Ces travaux sont à réaliser auprès d’artisans labellisés RGE pour bénéficier du programme de l’OPAH.

Des permanences sur rendez-vous dans les 5 centres-bourgs

 

Le prestataire SOliHA d’Aveyron organise sur rendez-vous des permanences sur l’ensemble du territoire pour accompagner les habitants qui auraient un projet d’amélioration de leur habitat : conseils techniques, montage des dossiers, mobilisation des subventions, possibilité d’analyser les devis…

Chaque projet est étudié, et, s’il ne rentre pas dans le cadre des critères de l’OPAH, peut être redirigé vers d’autres dispositifs existants (Opération « Façades », Guichet Unique pour la Rénovation Energétique, etc.).

• ARGENCES-EN-AUBRAC | Salle dans la mairie, derrière l’accueil
Deuxième mardi de chaque mois |de 9h30 à 12h30 LAGUIOLE | Dans le bureau des adjoints au 1er étage de la mairie
Troisième jeudi de chaque mois | de 9h30 à 12h30• MUR-DE-BARREZ | Salle dans la mairie
Deuxième jeudi de chaque mois | de 9h30 à 12h30

• SAINT-AMANS-DES-CÔTS | Salle de réunion située à côté de la mairie au 1er étage, côté escaliers
Premier jeudi de chaque mois | de 9h30 à 12h30

• SAINT-CHÉLY D’AUBRAC | Salle informatique de la mairie
Quatrième mardi de chaque mois | de 9h30 à 12h30

Pour prendre rendez-vous :
05 65 70 30 79

Permanences visuel CCACV

 

Dans le cadre d’un projet de construction d’agrandissement ou de rénovation, vous pourrez également consulter gratuitement un architecte du C.A.U.E. (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) en prenant un rendez-vous sur l’espace dédié.
Renseignement au Téléphone : 05 65 68 66 45
Site : C.A.U.E.  http://caueactu.fr/

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous adresser à la mairie