RESSOURCE EN EAU 💧

Soyons vigilants ❗️ // Parce-que la ressource en eau n’est pas illimitée et qu’elle est fragilisée par la situation de sécheresse, chacun de nous doit faire preuve d’une grande prudence dans sa consommation d’eau. Habitants, vacanciers, professionnels, agriculteurs, collectivités : adoptons des gestes économes !

👉 À la maison, au travail, au jardin, lors des manifestations estivales, dans les loisirs… : l’usage doit être modéré.

𝗖𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗴𝗼𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲.

RESSOURCE EN EAU 💧 #ECOGESTES 🚿 // Nos ressources en eau sont limitées. Pour en utiliser moins, 𝗼𝗻 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗴𝗶𝗿.
👉 Pensez aux bons gestes : en préparant votre lessive, assurez-vous que la machine soit pleine, afin de ne pas utiliser l’eau inutilement ! De même avec le lave-vaisselle et autres appareils électroménagers.

💧 🔎 Des conseils, astuces… sur notre site : bit.ly/chaque-goutte-compte-ACV

 

 

Ressource en eau : chaque goutte compte !

Chacun a en mémoire l’impact de la sécheresse estivale 2022 en Aubrac Carladez Viadène sur la ressource en eau. Avec cet épisode lié au réchauffement climatique, consommateurs et pouvoirs publics sont à l’identique appelés à définir des façons plus économes de produire, de distribuer et de consommer.

En prévision de cet été 2023, avec la hausse de températures et une pluviométrie qui n’a pas permis une infiltration d’eau suffisante dans les nappes, la vigilance quant à l’usage de l’eau est de mise.

À travers plusieurs actions, la Communauté de Communes a d’ores et déjà engagé un mouvement avec ses partenaires pour sécuriser ses ressources et réseaux d’eau potable et maintenir la distribution.

Les consommateurs ont aussi un rôle à jouer dès à présent dans les pratiques du quotidien, cette page a vocation à vous aider à adopter les bons gestes. Elle sera mise à jour tout au long de l’été : n’hésitez pas à revenir régulièrement.

Consommation d’eau : quelques repères

En 30 ans, la surface de la Terre impactée par la sécheresse a doublé. Le changement climatique et la consommation humaine ont quant à eux multiplié les usages de l’eau par 6 en 100 ans.

Si l’eau recouvre 72% de la surface de la Terre, l’eau douce, directement exploitable pour la consommation d’eau potable, ne représente que 2,8% de ce volume global. Le procédé de dessalement de l’eau de mer, consommateur en énergies, émet des gaz et effet de serre et utilise des produits chimiques polluants : il est donc capital de préserver les ressources en eau douce.

(source : Cycle de l’eau – « Qu’est-ce qu’on fait ?! »)

• Quelques conseils pour économiser l’eau à la maison : 

– À la douche, votre eau chaude met longtemps à arriver ? Vous pouvez prévoir une bassine dans la salle de bains pour récupérer l’eau froide, que vous pouvez ensuite réutiliser par exemple pour arroser.

– De la même façon, pensez à récupérer l’eau du lavage de vos légumes, vous pouvez la réutiliser pour arroser !

– Utilisez un gobelet pour vous laver les dents plutôt que de laisser l’eau du robinet couler.

– Si vous souhaitez prendre un bain, évitez de trop remplir la baignoire : le remplissage d’une baignoire représente l’équivalent de 4 à 5 douches !

– Si vous optez pour une douche, essayez de jouer sur le temps : 5 minutes sous la douche au lieu de 10 minutes vous feront passer de 150 litres à 75 litres utilisés : une diminution de 50% de la consommation d’eau !

– Un pommeau de douche économique (air mélangé à l’eau) vous fait passer de 15 litres/mn à 6 litres/mn.

– Si vous le pouvez, installez une chasse d’eau à double flux, qui permet de passer de 9 litres à 12 litres par passage, à 3 et 6 litres.
Si vous n’en avez pas la possibilité, petite astuce : vous pouvez déposer au fond de la chasse d’eau des bouteilles d’eau pleines. Cela fait diminuer le volume et peut faire économiser l’eau à chaque chasse.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *